mairie-torteron-fr.net15.eu
Histoire et Patrimoine

D'un passé industriel...

Comment imaginer il y a plus de 150 ans, à Torteron, des centaines d’ouvriers maîtrisaient le feu et le métal en fusion. Ils respiraient les vapeurs nocives, la poussière du coke et du sable de moulage, dans le vacarme assourdissant des machines et dans la chaleur dégagée par les souffleries et la fonte liquide.

Le Village de Torteron est né en 1875 suite au développement industriel. Il remplacera celui de Patinges dont nous retrouvons encore des traces d’existence de l’époque gallo-romaine.

L’histoire des usines remonte au XIIème siècle, en effet le 1er moulin à battre le fer a été construit en 1139 et le 1er fourneau en 1500.

Au fil des années, les moulins à battre le fer, les fours, fourneaux et hauts-fourneaux disséminés dans les hameaux formeront la grade usine de fonderie.

Quatre hauts fourneaux travaillent simultanément pour fabriquer, à grande échelle des milliers de kilomètres de tuyaux de fonte, de gaz de ville puis télégraphique. C’est ainsi que  les fonderies de Torteron acquièrent une renommée nationale même internationale.

Grâce à l’essor de la sidérurgie, la modernisation et le développement de l’usine la population s’est vu augmentée considérablement passant de 30 habitants en 1824 à 2 480 habitants en 1865.

Cependant, l’année 1868 marque la fin du développement de Torteron tant sur le point économique que sur le point démographique car la Commune comptait sur la présence de  4 000 ouvriers alors qu’elle n’a pu atteindre les 2 500 habitants.

Malheureusement, le 6 Mars 1882 l’usine de fonderie effectuera sa dernière coulée et ferme définitivement ses portes.

à aujourd'hui, où il fait bon vivre

Désormais, il reste encore des marques de cette époque industrielle dans le village :

• le plan rectiligne de la ville qui avait été prévu pour 4 000 ouvriers
  • les vestiges, les ruines de  » l’usine de fer  » visibles au Nord de Torteron
  • l’entrée principale de l’usine avec ces 2 impressionnantes pilastres en fonte massive près de la Place Saint Cécile
  • Le Canal Saint Louis qui ralliait le canal de Berry

Aujourd’hui, Torteron est une petite commune rurale qui compte 819 habitants qui vit avec son passé et de petits moyens financiers ne permettant pas toujours d’entretenir l’énorme voirie qui nous a été léguée mais une commune dont la vie associative est riche et où il fait bon de vivre.

Personnaliser